Questions fréquemment posées

Assistance

Vous pouvez orienter votre salarié vers le Centre de Relation Client : 0.970.800.800 et les agences locales Action Logement Services. Si son dossier est considéré comme une situation prioritaire, il bénéficiera d’un accompagnement spécifique.

Action Logement Services met à votre disposition des kits de communication (plaquettes, tutos, flyers, bannières...) ainsi que son site https://www.actionlogement.fr/entreprise. Votre Chargé de relation entreprises reste également à votre disposition.

La plateforme dispose d'un centre d'aide et propose des tutoriels. Cliquez ici

Espace Entreprise

Il n’y a pas d’éléments contractuels ou de convention à mettre en œuvre pour le déploiement d’un espace Entreprise. Vous devrez lire et valider les conditions générales d’utilisation du site entreprise avant d’avoir accès à votre espace.

A date il n’est pas possible d’afficher depuis l’espace entreprise une charte locative. Nous vous invitons à communiquer cette politique sur vos outils internes de communication.

Les salariés ne peuvent pas avoir accès à la politique logement de l'entreprise sur leur espace. Nous vous invitons à communiquer cette politique sur vos outils internes de communication.

Lorsque vous ouvrez un espace Entreprise (par l'intermédiaire de votre référent Entreprise Action Logement Services), vous obtenez un code entreprise qu’il vous suffit de communiquer à l’ensemble de vos salariés pour qu’ils rattachent leur demande à votre espace dédié.

Une filiale peut manquer sur votre espace Entreprise si son numéro de Siret n’est pas enregistré dans notre base informatique. Il vous suffit de communiquer votre code entreprise (communiqué par votre référent Entreprise Action Logement Services) aux salariés de cette filiale pour qu’ils rattachent leur demande à votre espace dédié.

Votre référent Entreprise peut générer un seul espace Entreprise et un seul code entreprise pour l’ensemble des filiales de votre groupe, ou autant d’espaces dédiés et de codes entreprise supplémentaires que d’entités que vous souhaitez distinguer des autres. Chaque code entreprise spécifique ainsi généré sera à communiquer aux demandeurs pour qu’ils rattachent leur demande à l’espace dédié de la filiale dont ils sont salariés.

Vous devez contacter votre référent Entreprise Action Logement Services afin qu’il crée les nouvelles entités et les rattache à votre groupe. Il vous suffira ensuite de communiquer votre code entreprise aux salariés de ces nouvelles filiales pour qu’ils rattachent leur demande à votre espace dédié.

Oui, toutes les entreprises du secteur assujetti à la PEEC de plus de 10 salariés peuvent être rattachées à votre espace Entreprise, ou bénéficier de leur propre espace dédié selon votre politique de logement entre vos filiales.

En concertation avec votre référent Entreprise, il est possible de centraliser l'enveloppe de points sur le groupe, ou de la répartir entre les différentes filiales.

Votre espace Adminstration vous permet à tout moment de gérer les droits d’accès (création et modification) de vos collaborateurs.

Les changements de statuts sont effectués instantanément sur l’espace.

Vous pouvez ouvrir des droits temporairement. Pensez- bien à supprimer manuellement le compte « Utilisateur » créé temporairement.

Vous pouvez créer autant d’accès utilisateurs que nécessaire.

Les membres du CSE peuvent être identifiés comme des interlocuteurs. C’est à l’entreprise d’identifier qui aura accès à la plateforme.

Les assistantes sociales peuvent disposer d'un accès utilisateur ou administrateur. C’est à l’entreprise d’identifier qui aura accès à la plateforme.

Vous pouvez suivre le nombre de demandes de logement en cours, les demandes de logements présentées et acceptées en CALEOL (Commission d'attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements), ainsi que les salariés logés. Les exports de ces données ne sont pas disponibles. Veuillez contacter votre référent Entreprise Action Logement Services pour recevoir votre bilan d'activité.

L'espace Entreprise AL'in fournit uniquement le suivi des demandes de logement locatif. Pour tous les autres suivis, il faut contacter votre référent Entreprise Action Logement Services.

Oui, si l'entreprise dispose d'un espace Entreprise dédié. Les entreprises du secteur agricole ou procédant à un versement volontaire peuvent également bénéficier de points de priorisation. . Votre référent Action Logement Services est votre interlocuteur pour la présentation et la mise en place de votre espace.

Demande de logement

La validation des demandes de logements peut se faire automatiquement sur la base de l’identification du numéro de SIRET, ou du code entreprise, ou sinon manuellement par l’entreprise.

Le numéro de SIRET est à renseigner sur le site gouvernemental du département du demandeur : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Chaque demandeur doit se créer un espace personnel dédié sur AL'in, puis intégrer son NUR/NUD, pour importer automatiquement sa demande.

Il s’agit de la date d’inscription de la demande sur le SNE (Système National d’Enregistrement). Pour toute demande de logement active, il s’agit de la date d’enregistrement de la demande inscrite sur le récépissé.

Les offres de logement correspondantes aux critères réglementaires du demandeur sont visibles par vos salariés dès leurs mises en ligne. Si le consentement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) du salarié le permet, vous pouvez consulter les offres sur lesquelles il s’est positionné via son espace Salarié.

Aucun délai n’est imposé pour la validation des demandes de logements de vos salariés.

Il est possible de refuser la validation de la demande de logement du salarié, et d'annuler l'accord entreprise. Il n'est pas possible de supprimer une demande d'un salarié.

Pour visualiser cette demande, il convient que le salarié procède à la modification du numéro de SIRET sur sa demande de logement sur le site d'enregistrement de la demande, puis qu'il mette à jour sa demande sur AL'in et/ou qu'il indique le code entreprise dans l'espace AL'in. La demande apparaîtra alors dans votre espace Entreprise.

Il est possible de procéder à un switch entre le demandeur et le co-demandeur inscrits sous le même numéro unique d’enregistrement, via l'onglet numéro 2 de « ma situation » dans l'espace Salarié AL'in du demandeur (Les informations à compléter pour AL'in).

Les procédures du service Accompagnement Social restent inchangées avec l’arrivée de la plateforme. Nous les invitons à rentrer en contact avec notre service Accompagnement Social ou notre Centre de Relation Client au 0.970.800.800.

Les salariés, ayant une demande de logement dans AL’in et correspondant à l’un des publics prioritaires au regard de la loi, seront accompagnés spécifiquement par des conseillers dédiés au sein des équipes d’Action Logement Services (Critères de priorité du L. 441-1 du CCH)

Nous invitons votre salarié à entrer en contact auprès du service Accompagnement Social. En parallèle nous conseillons à votre salarié d’effectuer une demande de logement social sur le site du gouvernement et de rapatrier le numéro unique d'enregistrement dans l'espace Salarié AL’in.

Il doit s'inscrire à la fois sur IN'LI et sur AL'in. Il doit faire deux dossiers distincts.

Les demandeurs bénéficiant d’un Numéro Unique Régional (NUR) peuvent s’inscrire sur la plateforme AL’in et visualiser les offres disponibles correspondant à leurs critères (social, intermédiaire). Les salariés ne rentrant pas dans les critères du logement social et ne bénéficiant pas d'un NUR ne pourront pas s’inscrire sur AL’in.

Le motif du refus est communiqué directement au demandeur par le bailleur et n'est pas transmis à l'entreprise.

Le dossier n'est pas refusé par Action Logement Services, il s'agit d'un dossier qui a été non retenu. Conformément à la réglementation, Action Logement Services ne peut sélectionner que trois dossiers à présenter au bailleur. Toutes les autres candidatures sont alors non retenues par Action Logement Services et automatiquement libérées.

Action Logement Services présente trois candidats auprès du bailleur social et ne peut appuyer un dossier en particulier parmi les trois. Le bailleur est le seul décisionnaire.

AL’in est accessible à tous les demandeurs de logement. Cependant, ils ne disposeront pas des points liés à la validation de l’entreprise.

AL’in est disponible pour tous les demandeurs de logements, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Politique de priorisation entreprise

La politique sociale, et donc la mise en place de critères de priorisation, peut être proposée aux instances et dépend de l’organisation interne de l’entreprise.

L'attribution des points de priorisation est faite manuellement par l'administrateur ou l'utilisateur de l'espace entreprise.

L'identification des critères d'éligibilité est faite manuellement par l'entreprise en consultant la demande de logement du salarié.

L'identification des critères de priorisation est faite manuellement par l'entreprise en consultant la demande de logement du salarié. Pour avoir un accès complet à la demande de logement de votre collaborateur, il faut que ce dernier ait donné son consentement. Le consentement est géré sur la plateforme AL’in.

Oui, vous avez le choix du nombre de tranches dans une limite de 3 maximum.

Le salarié peut cumuler les trois tranches et obtenir les 280 points.

Les points de priorisation sont soumis à des conditions spécifiques déterminées par l'entreprise. Vous pouvez retirer les points de priorisation à tout moment.

Le salarié conserve ses points tant qu’il répond aux critères de priorisation. C’est bien la situation du salarié qui est priorisée.

Il est possible de modifier à tout moment le nombre de points de priorisation attribuées à un salarié.

Vous pouvez appliquer des points de priorisation à tout moment, même après avoir validé sa demande.

Vous devez prendre contact avec votre référent Entreprise Action Logement Services, afin de lui spécifier l’atteinte de votre enveloppe.

Le mode de calcul est basé sur le nombre de demandes de logements en cours. Lorsque le nombre de demandes est inférieur à 20, vous pouvez bénéficier d’un forfait de points, en fonction du nombre de salariés présents dans l’entreprise.

Les points sont attribués uniquement pour les logements pérennes. Les demandes de logement temporaire ne sont pas gérées dans AL'in et sont à effectuer via le formulaire suivant : https://site.actionlogement.fr/demande-de-logement-temporaire/

Un salarié reconnu DALO fait déjà partie d’une catégorie prioritaire. Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer ce critère aux points de priorisation entreprise.

Non, les demandeurs ne peuvent pas visualiser le nombre de points qui a leur été attribué par leur entreprise.

Cette information est visible directement sur votre espace Entreprise, dans votre tableau de bord.

Oui. Il est alors nécessaire de se connecter à son espace Entreprise pour avoir accès aux demandes de logement et leur rajouter manuellement des points de priorisation.

RGPD

Oui, la modification du consentement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est possible. Rapprochez-vous de votre référent Entreprise Action Logement Services qui peut procéder à la demande de modification du paramétrage du consentement RGPD.

Sa demande ne remontera pas dans l’espace Entreprise et ne pourra pas être validée par son employeur. La demande du salarié ne pourra pas bénéficier des points de priorisation de son employeur.

Le salarié peut prendre rendez-vous avec l'agence locale d'Action Logement Services, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller. Cet accompagnement s’effectue dans le strict respect des règles de confidentialité liées au RGPD.

Oui, l’entreprise peut accompagner son collaborateur dans sa demande de logement et se positionner sur des logements pour son compte si, et seulement si, le salarié a choisi la délégation RGPD du suivi de dossier par l’entreprise.

Ergonomie

La plateforme est accessible sur tous les navigateurs web.

Cette fonctionnalité n’est pas encore développée. Elle le sera ultérieurement.

Le site Al'in est uniquement disponible en Français. Vous pouvez uniquement traduire les pages dans une autre langue grâce à votre navigateur. Il existe cependant un guide en anglais accessible ici.

Contactez-nous

Retrouvez les coordonnées de votre conseiller dans votre espace personnel ou adressez-nous votre demande via notre formulaire de contact.

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