Questions fréquemment posées

Assistance

Avez-vous déjà créé un compte chez Action Logement pour Mobili-jeune, Aide d'urgence liée au COVId19, aide à la mobilité... ?
Si oui, votre identifiant (adresse e-mail) et mot de passe sont les mêmes.
Si vous avez oublié votre mot de passe vous pouvez faire "mot de passe oublié" avec votre adresse e-mail précédemment utilisée.
Merci de vérifier dans vos spams si l'e-mail de réinitialisation de votre mot de passe n'y est pas présent.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Si cela vous est possible, changez de support (autre ordinateur) ou de navigateur (Google Chrome de préférence). Notez que la plateforme n'est pas optimisée pour une utilisation sur smartphone ou tablette.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Si vous n'avez pas créé de précédent compte AL'In avec votre NUD/NUR, contactez nous via notre formulaire de contact.

Votre code peut être envoyé jusqu'à 24h après votre demande.
Pour rappel, la clé est envoyée à l'adresse e-mail utilisée pour la création de votre Numéro Unique. Si vous n'avez plus accès à cette boîte mail, vous pouvez modifier votre adresse directement sur le site du SNE.
Si le blocage persiste une fois les 24 heures écoulées, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Cette anomalie est en cours de correction par nos équipes.
Contactez nous via notre formulaire de contact.

Vérifiez que votre NUD/NUR est encore actif en vous rendant sur le site du SNE.
Si votre Numéro est inactif : vous devez saisir une nouvelle demande sur AL'in
Si votre Numéro est actif : contactez-nous via notre formulaire de contact.

Cette anomalie est en cours de correction par nos équipes.
Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Attention, vos pièces doivent peser entre 1 et 5 Mo afin d'être acceptées.
Notez que la plateforme AL'in est optimisée pour un usage via Google Chrome, à utiliser de préférence (évitez les smartphones et tablettes).
Si malgré le respect de ces conditions vous ne parvenez toujours pas à les déposer, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Il s'agit d'une erreur d'affichage sur votre espace. Si vous aviez une candidature en cours avant le 06/08/2020, cette dernière est effective et sera prise en compte par nos équipes.

Cette anomalie est en cours de correction par nos équipes.
Veuillez ne pas tenir compte de ce mail.

Ma demande

Votre demande peut être en cours ou validée par Action Logement. L’état d’avancement de votre demande dépend de la validation de vos pièces justificatives.

Pour bénéficier d’un logement par le biais d’Action Logement, vous devez faire partie d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus ou du secteur agricole de 50 salariés ou plus. Vous devez également obtenir la validation de votre demande de logement par votre employeur qui peut fixer des conditions d’obtention d’un logement propres à son entreprise : par exemple privilégier les demandes de logement de ses salariés en CDI, ou bien ajouter des conditions d’ancienneté dans l’entreprise.

Il s’agit d’un ensemble de communes qui s’associent dans le cadre de projets en lien avec le développement urbain ou l’aménagement du territoire.

Lorsqu’une pièce justificative n’est pas conforme, le motif de non-conformité est précisé dans votre espace personnel. Après en avoir pris connaissance, vous pouvez télécharger votre nouvelle pièce depuis votre espace personnel sur la plateforme AL’in..

Vous pouvez modifier à tout moment votre demande de logement sur votre espace. Pour justifier un changement de situation par exemple, Action Logement peut vous demander de nouvelles pièces justificatives.

Si votre entreprise a décidé de mettre en place des conditions spécifiques d’obtention d’un logement, ces dernières sont disponibles auprès de votre service des Ressources Humaines.

Les situations prioritaires correspondent à des critères spécifiques. Nous vous invitons notamment à vérifier votre éligibilité au dispositif DALO (Droit Au Logement Opposable). Il existe d’autres situations qui peuvent être reconnues comme étant prioritaires au moment du dépôt de votre demande de logement ou qui demandent une modification de celle-ci, telles qu’une situation d’handicap ou de perte d’autonomie. Il vous sera dès lors demandé des justificatifs complémentaires.

Les demandes de logement sont priorisées pour les salariés bénéficiaires d’une décision favorable au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable), ou en situation de handicap, victimes de violences familiales, occupant un logement dangereux ou insalubre, logés temporairement ou hébergés, sans domicile fixe, menacés d’expulsion sans relogement. Si vous êtes confronté(e) à des difficultés personnelles et/ou professionnelles qui fragilisent le maintien dans votre logement, vous pouvez également solliciter l’aide du service d’accompagnement social d’Action Logement.

Si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait accès à votre demande de logement, vous avez le choix de rester anonyme lors de la création de votre espace personnel sur la plateforme AL’in. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de sa politique de logement. Attention, certaines entreprises ne proposent pas l’anonymat.

Le choix de transmettre ou non vos données à votre employeur est obligatoire afin que votre demande de logement soit bien prise en compte par les équipes d’Action Logement.

Vous pouvez à tout moment arrêter la saisie de votre demande sur la plateforme en cliquant sur enregistrer et revenir la terminer et/ou déposer vos pièces à un autre moment. Toutefois, vous ne pourrez pas visualiser les offres de logement sur AL’in correspondant à votre situation, tant que vous n’aurez pas terminé l’enregistrement de votre demande et qu’elle n’aura pas été validée par Action Logement.

Vous pouvez revenir modifier ou terminer la saisie de votre demande à tout moment. Il n’y a pas de délai obligatoire à respecter pour achever la complétude de votre dossier.

Le délai d’obtention d’un logement locatif est variable et dépend des offres disponibles dans le parc immobilier du Groupe Action Logement correspondant à votre composition familial, votre secteur de recherche, et au montant maximum possible du loyer déterminé par les ressources de votre foyer.

Vos pièces doivent être au format pdf ou jpeg et ne pas dépasser 5 Mo.

Ces informations sont disponibles au moment du dépôt de vos pièces sur la plateforme. Le poids maximum dépend des pièces demandées.

Le demandeur principal doit être obligatoirement salarié d’une entreprise cotisant à la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC). Il n’est pas nécessaire en revanche que le codemandeur réponde aux conditions spécifiques d’Action Logement, notamment celle d’être salarié d’une entreprise de 50 salariés ou plus, dès lors que les critères réglementaires attachés aux logements sont respectés. Après accord de l’employeur de l’un des deux demandeurs, Action Logement pourra valider votre demande de logement.

Si une erreur est constatée lors de la saisie de votre demande, les équipes Action Logement pourront effectivement vous le notifier.

La société de travail temporaire pour laquelle vous assumez une mission intérim au moment où vous déposez votre demande de logement est considérée par Action Logement comme étant votre employeur. Son accord vous est donc indispensable.

Votre numéro de dossier Action Logement diffère de votre numéro unique enregistré sur le Système National d’Enregistrement (SNE) ou via un site départemental. Vous trouverez votre numéro de dossier sur votre tableau de bord lorsque vous êtes connecté(e) à votre espace personnel sur la plateforme Al’in.

Le NUR (numéro unique régional) et/ou NUD (numéro unique départemental) sont les numéros correspondants à votre ou vos demande(s) de logement social enregistrée(s) sur le Système National d’Enregistrement (SNE) ou sur un site départemental. L’un ou l’autre est obligatoire pour bénéficier d’une demande sur la plateforme AL’in et candidater à des propositions de logement. Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date d’ancienneté de celle-ci.

Si vous n’avez pas encore fait la démarche de vous inscrire comme demandeur de logement locatif social auprès de votre mairie ou sur le Système National d’Enregistrement (SNE), Action Logement Services vous délivrera votre NUD/NUR après l’enregistrement de votre demande sur la plateforme AL’in.
Attention, Action Logement ne pourra pas vous délivrer de numéro NUD ou NUR si vous habitez dans un département qui, en application de l’article R441-2-5 du code de la construction et de l’habitation, a opté pour un système local d’enregistrement de la demande de logement social, distinct du présent SNE. Il vous est demandé dans ce cas précis de procéder au préalable à l’enregistrement de votre demande sur la plateforme dédié et spécifique à votre département :
Allier: http://mademande03.dlauvergne.fr
Calvados: http://www.demandelogement14.fr
Cantal: http://mademande15.dlauvergne.fr
Charente: http://www.demandedelogement16.fr
Charente-Maritime: http://www.demandedelogement17.fr
Côte d’Or: http://www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr
Côtes d’Armor: http://www.demandelogement22.fr
Doubs: http://www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr
Finistère: http://www.demandelogement29.fr
Haute-Garonne : http://www.demandelogement31.fr
Ille-et-Vilaine: http://www.demandelogement35.fr
Indre et Loire: http://www.demandelogement37.fr
Haute-Loire: http://mademande43.dlauvergne.fr
Loire-Atlantique: http://www.demandelogement44.fr
Maine-et-Loire: http://www.demandelogement49.fr
Manche: http://www.demandelogement50.fr
Mayenne: http://www.demandelogement53.fr
Morbihan: http://www.demandelogement56.fr
Nièvre: http://www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr
Orne: http://www.demandelogement61.fr
Puy-de-Dôme: http://mademande63.dlauvergne.fr
Bas-Rhin: http://www.demandedelogement-alsace.fr
Haut-Rhin: http://www.demandedelogement-alsace.fr
Sarthe: http://www.demandelogement72.fr
Deux-Sèvres: http://www.demandedelogement79.fr
Vendée: http://www.demandelogement85.fr
Vienne: http://www.demandedelogement86.fr
Vosges: http://vosges.demandelogement88.fr

Mes offres

Toutes les offres de logement disponibles sur votre plateforme AL’in disposent d’une date limite de candidature selon la zone du projet. Elle permet d’éviter un trop grand nombre de candidatures sur un logement.

En fonction des informations que vous aurez renseignées lors du dépôt de votre demande, l’algorithme de la plateforme AL’in vous propose uniquement les offres en adéquation avec votre situation familiale, professionnelle, le secteur de recherche souhaité et les ressources de votre foyer.

Un logement adaptable aux personnes à mobilité réduite (PMR) répond à des critères normés, notamment en terme d’accessibilité mais aussi de facilité d’utilisation du domicile (dimension des pièces et des portes, accessibilité des interrupteurs etc.).

Les logements vous sont proposés en fonction du montant de leur loyer qui doit être en adéquation avec le calcul des ressources de votre foyer (salaire(s), Aide Personnalisé au Logement (APL), etc.) et des éléments que vous nous avez transmis. Ces modalités sont identiques pour tous les demandeurs.

Le nombre de logements pouvant vous être proposé sur la plateforme AL’in varie selon le secteur et la typologie recherchés. Afin de maximiser vos chances d’obtenir une proposition rapidement, en particulier si vous recherchez dans un secteur très demandé, il vous est conseillé d’élargir le secteur de recherche.

Vous ne pouvez postuler qu’à une seule offre de logement à la fois. Avant la transmission éventuelle de votre candidature au bailleur en fonction de votre positionnement, vous pouvez à tout moment annuler celle-ci et candidater sur un autre logement. Enfin, dès lors que votre candidature n’a pas été retenue sur un logement, vous pouvez immédiatement vous positionner sur une nouvelles offre.

Le nombre de pièces attribuées aux demandeurs de logements sociaux est normalisé. Il dépend du nombre de personnes présentes dans le foyer et de la surface habitable du logement.

Selon votre zone de recherche, les délais pour vous voir proposer des logements correspondant à votre demande peuvent être plus ou moins longs. Si vous ne recevez pas ou peu de propositions, il vous est conseillé d’élargir le secteur souhaité.

Mon attribution

Le délai d’obtention d’un logement locatif est variable et dépend des offres disponibles dans le parc immobilier du Groupe Action Logement correspondant à votre composition familiale, votre secteur de recherche, et au montant maximum possible du loyer déterminé par les ressources de votre foyer.

Une proposition de logement n’a pas de valeur contractuelle et ne signifie pas l’attribution définitive du logement en votre faveur. Seule la Commission d’Attribution Locative (CAL) du bailleur est souveraine et reste seule décisionnaire sur l’attribution définitive du logement en faveur d’un candidat.

Le délai pour vous voir notifier de la décision d’attribution varie selon les bailleurs. Vous serez recontacté(e) directement dès que la commission logement aura statué.

Selon votre zone de recherche, les délais d’attribution peuvent être plus ou moins longs. Ils dépendent notamment de l’importance du nombre de demandes sur votre secteur.

Vous pouvez refuser un logement même après qu’il vous ait été attribué par le bailleur. Votre demande de logement restera active. Seulement, en cas de refus renouvelé de votre part, votre demande pourra être considérée comme moins prioritaire.

Une absence de réponse dans le délai imparti est considérée comme un refus de l’attribution. Votre demande de logement restera active. Seulement, en cas de refus renouvelé de votre part, votre demande pourra être considérée comme moins prioritaire.

Vous disposez d’un délai imparti fixé par chacun des organismes de gestion pour accepter ou refuser l’offre de logement. Ce délai ne peut être inférieur à 10 jours.

La Commission d’Attribution Locative (CAL) du bailleur est souveraine et reste seule décisionnaire sur l’attribution définitive du logement en faveur d’un candidat. Elle peut étudier entre 3 et 5 candidatures pour un même logement selon son secteur géographique.

Les offres de logement vous sont proposées en fonction de votre situation familiale, professionnelle, le secteur de recherche souhaité et les ressources de votre foyer. Il n’est donc pas possible de comparer votre demande à celle de vos collègues ou d’autres demandeurs.

Le logement sur lequel vous avez candidaté n’est plus disponible. Le bailleur a annulé sa mise à disposition, nous ne pouvons donc plus vous le proposer. Nous vous invitons dès maintenant à postuler sur une nouvelle offre de logement.

Malgré notre relance par mail, vous n’avez pas déposé les pièces justificatives nous permettant de transmettre votre dossier complet au bailleur. Nous vous invitons dès maintenant à postuler sur une nouvelle offre de logement

La visite d’un logement n’a pas de valeur contractuelle et ne signifie pas l’attribution définitive du logement en votre faveur. Seule la Commission d’Attribution Locative (CAL) du bailleur est souveraine et reste seule décisionnaire sur l’attribution définitive du logement en faveur d’un candidat.

Mes candidatures

Une fois que vous êtes positionné(e) sur un logement, vous devez attendre la validation de votre dossier par Action Logement pour savoir si votre candidature sera adressée ou non au bailleur.

Nous ne parlons pas de notation sur la plateforme AL’in, mais de positionnement. Action Logement met tout en œuvre afin de rapprocher au mieux une offre logement et la demande d’un(e) salarié(e) en fonction de ses critères de recherche.

Suite à l’attribution définitive de votre nouveau logement, votre bailleur devient votre unique interlocuteur pour toutes les questions relatives à l’exécution du contrat de location. Vous trouverez ses coordonnées sur votre bail ou sur vos quittances de loyer.

Suite à l’intégration de votre nouveau logement, votre bailleur devient votre unique interlocuteur pour toutes les questions relatives à l’exécution du contrat de location. Vous trouverez ses coordonnées sur votre bail ou sur vos quittances de loyer.

Contactez-nous

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais

Formulaire de contact